
About Course
Présentation
Ce formation sur les systèmes agraires constitue une provocation dans le contexte en Haïti. Provoquer, car il tend à discuter sur l’habituel mais un habituel nouveau nous en termes de contenu. Ce concept est très mal approprié par la communauté scientifique en Haïti. Parler de systèmes agraires devient une technique. Il est confondu à un concept technique et réducteur agrosystème et/ou zones agro climatique et zone agroécologiques. Dans ce sens, les indicateurs à prendre en compte sont les aspects climatiques /écologiques et agricoles des systèmes agraires. Les travaux de chercheurs des années 70-80 en agriculture, vont faire une rupture épistémologique, je dirais même changer de paradigme (théories, méthodes, modèles, concepts etc). Les systèmes agraires deviennent un objet d’étude intéressant étudie en agriculture et développement durable. En ce sens, ce qui me préoccupe, il s’agit de rendre viable le concept en appropriant de son contenu et des méthodes de son analyse.
Objectifs
Cette formation poursuit les objectifs suivants
- Comprendre la portée épistémologique /méthodologique et historique des systèmes agraires (évolutions des systèmes agraires)/ théorie des systèmes agraires ;
- Identifier et analyser les systèmes agraires en tenant compte de leurs aspects globaux /interdisciplinaires ;
- Analyser les méthodes d’études et de valorisation des systèmes agraires ;
- Identifier les systèmes systèmes de productions (système culture, élevage et de transformation) ;
- Analyser les exploitations agricoles dans leur aspect technique, social, culturel et économique.
Modalité
Ce séminaire se fait suivant un modalité mixte. La plupart des matériels seront accessibles sur la Campus numérique du Charesso. Il y aura aussi des séances lives qui exigeront la participation en direct des participants. De surcroît, des visites de terrain optionnel seront aussi programmées et réalisées.